Aide à la résolution du devoir maison : La mucoviscidose

II a) : je vous donne 1 exemple:

l’enfant II1) est malade, il est donc porteur des 2 allèles son phénotypes est [malade], son génotype est (m//m).  sachant que l’allèle malade se note m et l’allèle saine M.

si on n’est pas sur d’un génotype, on peut en noter plusieurs à partir du moment où on justifie la réponse.

II b)  Il faut trouver :

la probabilité que le père soit hétérozygote (car s’il été homozygote (m//m), il serait malade et s’il était homozygote (M//M) aucun de ses enfants ne seraient malades). le document 3 vous aide.

Il faut faire la même chose pour la mère, quel est la probabilité qu’elle soit hétérozygote.

ensuite le document 4 explique que si 2 parents sont hétérozygotes il y a 1/4 chance que l’enfant soit homozygote sain, 1/4 qu’il soit homozygote malade, et 1/2 qu’il soit hétérozygote.

Il faut donc pour connaitre la probabilité qu’un couple ait un enfant malade multiplier les différentes probabilités déterminées précédemment.

 III b) la thérapie génique:

Dans le texte du doc.7, il est dit que l’épithélium respiratoire est souvent renouvelé, cela veut dire que les cellules internes des poumons (voir doc.2 p.248) sont normalement souvent détruites et remplacées.

Ensuite l’agent qui permet d’insérer l’allèle fonctionnel est un virus, il est donc soumis à l’action du système immunitaire qui devient de plus en plus efficace au fur et à mesure du contact avec le même agent infectieux.

 

Laisser un commentaire