l’expression de l’information génétique : LA TRADUCTION

 

https://www.youtube.com/watch?v=7-hLLR3Y4bI&list=PL1t6-ZJMzv0EN70q_xRQwMJlEGthpgI1r&index=13

L’assemblage des Aa (issus de l’alimentation et apportés par le sang) en une chaîne polypeptidique (protéine) se déroule dans le cytoplasme. La séquence d’assemblage (ordre et nature des Aa) est apportée par la séquence de nucléotides depuis le noyau via les ARN messagers jusqu’au cytoplasme.

il existe 2 autres acteurs:

Les  ribosomes = petits structures cytoplasmiques très complexes assurant la synthèse des protéines.

Un intermédiaire intervient également : les ARN de transfert (ARNt) apportant le bon acide aminé face à chaque codon. L’ARNt est un adaptateur qui possède 2 sites importants, un site d’accrochage spécifique à un codon de l’ARNm et à l’opposé de la molécule, un site où s’accroche l’acide aminé correspondant.

 La synthèse des protéines se déroule en trois étapes :

                -L’initiation : La petite sous unité se fixe, puis l’ARNt portant la méthionine se fixe. Ensuite, la grosse sous unité du ribosome se fixe. L’ARNt-Met se trouve au niveau de la première loge du ribosome. L’ARNt correspondant au deuxième codon se place dans la deuxième loge et il se met en place une liaison peptidique entre les deux acides aminés.

                -L’élongation : Ensuite, un déplacement  du ribosome sur l’ARNm permet la lecture du codon suivant et va par l’intermédiaire d’un ARN de transfert (ARNt) ajouter un acide aminé à la protéine en cours de fabrication selon le codon lu permettant l’élongation de la chaîne polypeptidique …

                -La terminaison : La synthèse est arrêtée lorsque le ribosome rencontre le codon stop (pas d’acide aminé correspondant présent sur l’ARNt). Dès lors, tous les acteurs se détachent : ribosome, ARNm et la chaîne polypeptidique est libérée.

Cette synthèse est très rapide : 20 secondes pour 400 acides aminés assemblés.

{Chaque molécule d’ARNm a une durée de vie courte.}

Remarques :  (doc 4 p.50)

– plusieurs ARNm sont transcrits en même temps par plusieurs ARN polymérases, constituant plusieurs copies d’un même gène.

– plusieurs chaînes polypeptidiques (10 à 20) sont synthétisées en même temps par plusieurs ribosomes sur une même molécule d’ARNm.

Il existe une double amplification de l’information génétique. (1 gène-> x protéines)

voici 2 liens permettant de mettre en mouvement cette traduction:

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0026-2

 

Laisser un commentaire