préparation du devoir surveillé n°4 la dérive des continents

Pour préparer ce devoir surveillé n°4, voici une liste d’exercice dans lequel je piocherai afin de le préparer. Je ne répondrai à aucune question.

Exercice I:   Restitution de connaissances:

En 1928, à New York, il y eut un rassemblement de géologue autour du thème de la dérive des continents. Sur quatorze présentations orales, sept s’opposèrent à Wegener, sept lui étaient favorable.

Au travers d’un développement structuré (introduction avec problématique et organisation logique des idées), vous présenterez les arguments (sans les expliquer en détails) de Wegener  et ceux de ses détracteurs.

exercice II: Analyse de documents:

après avoir fait un schéma de cette photo ci dessous, indiquez de quelle roche il s’agit, et où est ce qu’on la trouve.

granite microscope

Exercice III:  Restitutions des connaissances:

Expliquez comment la propagation des ondes sismiques d’une part, la nature des roches d’autre part permettent de distinguer deux types de croûtes terrestres.

Exercice IV : Restitutions des connaissances:

QCM livre p.92

Exercice V : Appliquer ses connaissances:

Au début du siècle, avant la théorie de Wegener, les paléontologues avaient observé que certaines espèces étaient retrouvées sur Terre en des points séparés par des océans. Deux théories pouvaient expliquer cette observation à l’époque :

– l’hypothèse de l’hologénèse : hypothèse qui explique que les espèces peuvent apparaître simultanément en différents points de la Terre.

– l’autre hypothèse consiste à dire qu’une espèce est apparu à un endroit puis qu’elle a de cet endroit colonisé l’ensemble de son aire de répartition.

1)     En considérant cette dernière hypothèse, comment expliquer la répartition de part et d’autre d’un océan pour des espèces incapables de le traverser?

2)    Indiquez comment la théorie de la dérive des continents s’attaque aux idées fixistes des paléontologues du début du siècle dernier.

PS: vous pouvez vous aider de schémas pour répondre.

Laisser un commentaire